Référencement naturel : s’inscrire sur les Pages Jaunes

referencer son entreprise sur pagesjaunes.fr
Vous venez de créer votre entreprise ? Ou bien vous existez depuis longtemps (bravo 🙂 ) et vous êtes déjà sur les pages jaunes depuis belle lurette ? Savez-vous que les Pages Jaunes ont changé, et qu’elles permettent maintenant d’y intégrer l’image de votre entreprise (photos, description, logo, marques, liens vers vos réseaux sociaux ou site internet…) tout cela gratuitement ? Alors, pourquoi s’en passer ?

 

Allez, on y va, je vous explique tout pas-à-pas dans ce tutoriel :

Pourquoi s'inscrire sur pagesjaunes.fr ?

Pour une entreprise, se référencer sur les Pages Jaunes, c’est une première étape pour être visible sur internet gratuitement. Vous pouvez y mettre en avant vos coordonnées, vos horaires d’ouverture, votre logo, des photos

Et c’est gratuit.

Tous ces éléments vont vous permettre d’être plus visibles sur internet et mieux référencés sur les moteurs de recherche (en particulier celui qui commence par G, l’incontournable Google…). Bonus : des statistiques sur les visites, intéressantes pour voir l’impact marketing !

 

Un p’tit exemple ? Voici le résultat de ma recherche Google sur « club de sport bagneux » (Grrr, oui, je sais, il faut que je m’y mette…) :

3321
Cette vidéo (pub) des Pages Jaunes vous donne une idée de ce que vous pouvez mettre sur votre page :

Étape 1 : S'inscrire sur pagesjaunes.fr

Pour s’inscrire sur les Pages Jaunes, rendez-vous à la page suivante : https://businesscenter.pagesjaunes.fr

Cliquez sur le bouton « inscrivez-vous » ou allez sur le menu « ESPACE CLIENT » et cliquez sur « Je crée mon compte » :

bouton créeer compte pagesjaunes

3342
Remplissez les champs demandés et continuez.

A la deuxième étape, les Pages Jaunes vont retrouver votre enseigne grâce à un numéro de téléphone ou par le nom de votre enseigne + la ville. Si vous avez des questions ou que vous ne trouvez pas votre établissement, reportez-vous à ce manuel.

Étape 2 : Personnaliser son entreprise dans Pages Jaunes

Si vous êtes déconnecté, reconnectez-vous sur votre espace client et cliquez sur le menu « mes contenus / parution gratuite ».
3360
Sur cet écran, vous allez cliquer sur « mettre à jour », qui va vous permettre de rajouter des informations utiles à vos clients :

 

Onglet « Vous contacter »

1- adresse exacte, si ce n’est pas déjà fait

2- activité principale

3- localisation exacte (on peut déplacer le pointeur sur la carte pour montrer la position exacte de votre établissement)

4- moyens de communication : outre le téléphone, vous pouvez rajouter des liens vers votre site internet et vos réseaux sociaux, à mettre sous cette forme :

  • Site internet : adresse sans le http://
  • Facebook : adresse sans le http://
  • Twitter : nom d’utilisateur sous la forme « @mon-nom-utilisateur »
  • Blog : adresse sans le http://
3362

Onglet « Plus d’infos sur votre établissement »

1- Rajoutez une activité secondaire si besoin

2- Marques : indiquez ici les marques et produits distribués

3- accessibilité aux personnes handicapées : oui / non

4- moyens de paiement

5- Horaires : indiquez vos horaires d’ouverture, c’est toujours un plus bien apprécié par les clients !

Onglet « Vos infos pour les professionnels »

1- Rajoutez vos autres réseaux professionnels : Google+, Linkedin, Viadeo… Jusqu’à 3 maximum

2- Produits et services : contrairement aux marques sur l’onglet précédent, vous pouvez indiquer ici vos services et produits

3- Contacts de l’établissement : coordonnées de la personne à contacter

4- Zone de chalandise / zone géographique desservie : si vous avez besoin de la spécifier

5- Présence aux salons professionnels : si c’est le cas, mettez-la, c’est bon pour votre image !

Onglet « Votre engagement éco responsable »

Vous êtes une entreprise qui milite pour l’éco-responsabilité, vous contribuez à la protection de l’environnement ? Vous avez un label ? Décrivez ici votre engagement.

Onglet « Être joint par Pages Jaunes »

Laissez vos coordonnées à Pages Jaunes pour vous joindre (non publié)

BOUTON « Je vois mon récapitulatif »

Ça y est, on passe à la validation : avant de cocher les deux cases demandées, vérifiez vos données. Vous pouvez faire des modifications encore à ce moment-là. Vous pouvez aussi imprimer votre page.

Cochez les deux cases en haut ou en bas de la page pour valider toutes les modifications.

Pages Jaunes vous informe qu’il va vérifier vos données avant d’accepter de les publier.

3381
3380
Et maintenant, si on décorait tout ça avec de belles photos ?
Cliquez sur le menu « Mes contenus / photos » ou sur le lien « photos » du menu de gauche.

 

Ajoutez des photos en cliquant sur l’icône avec l’appareil photo.

Choisissez vos photos, logo, images sur votre disque dur, n’oubliez pas de leur mettre une légende.

Cochez que vous avez bien lu la charte éditoriale puis validez.

3386
3388
3389
Ben voilà, il n’y a plus qu’à attendre que Pages Jaunes valide le tout : vous recevrez un email le confirmant. S’ils n’ont pas validé certaines de vos entrées, ils vous en donneront l’explication par email.
3392
Sur la liste de vos photos, vous avez en grisé les images rajoutées en attente de modération, et en clair les images déjà validées.

Cool, non ?

Je ne parlerai pas ici du chapitre « annonces imprimées », puisqu’elles sont payantes 🙂

 

En ce qui concerne les avis utilisateurs (menu « Mes contenus » / « Avis d’utilisateurs »), tant que personne n’aura mis d’avis sur votre page, vous n’aurez pas grand chose à faire 🙂 :

Autorisez ou non l’affichage des avis sur votre page en cliquant sur le lien donné.
3396
Activez ou non l’alerte par email des avis publiés
3395
Du coup, maintenant qu’on a bien bossé, si on allait voir nos statistiques ?

Étape 3 : Consulter ses statistiques

Si vous retournez à l’accueil de l’espace client, vous avez déjà une première synthèse : les statistiques du mois précédent.
3403
En cliquant sur un des éléments, ou bien en allant dans le menu « Mes statistiques / mes statistiques sur 12 mois », vous aurez une synthèse de l’année précédente : combien d’affichages, de clics, de contacts ? Vous pouvez télécharger cette synthèse.
3414

Comprendre les statistiques Pages Jaunes

 

Oui, bon, c’est bien beau ce tableau, mais ça veut dire quoi, « affichages », « clics » et « contacts » ?

  • Affichage : nombre de fois où mon établissement apparaît dans la liste de recherche sur pagesjaunes.fr (affichage en direct) + via un partenaire ou un moteur de recherche (Yahoo, Google, Mappy, Bing…) si l’internaute clique sur le lien pagesjaunes.
  • Clics : tous les clics effectués sur vos contenus (d’où l’intérêt d’en mettre 🙂 ), soit sur Pages Jaunes, soit via un partenaire.
  • Contacts : nombre de clics sur un de vos moyens de communication (téléphone, mail,…) soit en direct sur pagesjaunes.fr, soit via un partenaire.
Maintenant que vous avez tout compris, on va voir dans les détails (en cliquant sur… détails 🙂 ) ou dans le menu « Mes statistiques / PajesJaunes, partenaires etc. » (mais c’est quoi ce titre à rallonge ?). Là, ça devient sérieux !
3408

Critères géographiques

Personnellement j’aime bien les critères géographiques des affichages (dans la vignette « Vous pouvez aussi consulter » en bas de page, ou dans le menu de droite « internet fixe » ou « Mobile tablette », répartition géographique par ville / département ou région), ça donne une idée de la zone de chalandise.

3410
Mais bon, là, je vous laisse jouer et consulter les stats qui vous plaisent, en affinant vos critères de tri sur le menu de droite: recherches sur mobile, direct pages jaunes ou non, détails par type de contacts… Bref, il y en a pour tous les goûts !
L’avantage des Pages Jaunes, c’est qu’on peut s’y inscrire sans avoir encore de site internet. C’est donc un premier pas vers la visibilité sur les moteurs de recherche.

Le 2ème sera de s’inscrire sur Google Mybusiness 🙂

 

Alors, ça y est, vous êtes inscrit(e) ? N’hésitez pas à en discuter dans les commentaires !

8 commentaires sur “Référencement naturel : s’inscrire sur les Pages Jaunes

bonjour
fort intéressant votre article nous réduisons chaque année nos parutions pages jaunes payantes et je pense sauter le pas pour ne plus rien avoir en 2019. petite question en etant en parution gratuite nous avons accés au media center avec les stats ? je pensais que c’était réservé au clients payants

    Aude de Gouville Auteur de l'article

    Bonjour Benoît
    Je ne sais pas à quoi correspond ce que vous appelez le media center (je n’ai pas testé la version payante, la gratuite me suffisant bien), mais vous avez un onglet « Mes statistiques » dans l’espace client, qui propose déjà pas mal de choses. C’est décrit dans l’article à l’étape 3.

Bonsoir,
votre site est super intéressant et instructif. Je suis installée a mon compte depuis 10 ans et PAGE JAUNE me fait payer mon référencement internet et papier.
une société du nom de NANCOMCY me demande 200 €uros pour m’en sortir soit disant pour payer PJ mais je continue a être référencer.
1ERE question : comment puis-je revenir au référencement gratuit PJ
2eme question : est ce que la société nancomcy est une arnaque. (je n’ai rien signé par méfiance)
je vous remercie d’avance de votre aide.
cordialement

    Aude de Gouville Auteur de l'article

    Bonjour (et merci !). Avez-vous pu régler votre problème avec Pages Jaunes ? Si c’est à eux que vous confiez votre référencement et que vous les payez, vous devez avoir un contrat ou un compte chez eux. Donc pour répondre à votre 1ère question : OUI, comme tout contrat vous pouvez le résilier et passer du coup au référencement gratuit. Vous aurez un peu moins de visibilité (voir la réponse @debiemme) mais c’est votre choix.
    Pour la 2ème question, je ne connais pas Nancomcy, mais pourquoi payer quelqu’un pour qu’il résilie votre propre compte? J’ai un peu de mal à comprendre…

Bonjour
Je ne sais pas si cette discussion est toujours d’actualité.
Les pages jaune me harcelent au téléphone pour renouveler mes parutions.
Nous payons plus de 2000 € pour des parution dans 3 domaines d’activités. Je vois que sur internet que c est totalement gratuit. Je ne comprends pas. et pour les pages jaune papiers? C est aussi gratuit?
Cordialement

    Aude de Gouville Auteur de l'article

    Bonjour,
    Les Pages Jaunes harcèlent souvent… Pour les Pages Jaunes papier, je ne sais pas, je trouve ça obsolète dans mon domaine et ma région (IDF) où on a accès internet partout ou presque. Pour la version web, oui, ils vous font payer : le fait d’être en haut de liste des résultats, les boutons de lien « voir le site web » dans la page de résultat, l’affichage du logo dans la page de résultat, etc. Donc après c’est vous qui voyez vraiment ce dont vous avez besoin. Mais bon, 2000€ quand même…

Merci pour ces explications.
Mais je me pose la question de l’utilité d’être dans les pages jaunes aujourd’hui.
Avec google my business, est-ce que les pages jaunes ne sont pas archaïques et très chères ?
Merci de me donner votre avis.

    Aude de Gouville Auteur de l'article

    Bonjour Sybille,
    mais oui, c’est utile 🙂 :

    – Les Pages Jaunes sont partenaires des moteurs de recherche et y sont très bien référencées. Elles ont fait un gros effort pour se moderniser et offrir des services (gratuits) intéressants.
    – C’est un annuaire de plus où vous trouver (le réflexe « pages jaunes » existe encore pour beaucoup de gens !)
    – C’est complémentaire à Google My Business : ça fait un endroit de plus où l’on peut trouver vos liens, photos, avis. Pour faire vite, plus vous avez de liens qui pointent vers votre site (backlinks), mieux vous êtes référencé (des liens de qualité, évidemment : se faire référencer sur un annuaire de cuisine si vous êtes coiffeur, Google va le voir très vite… et ne l’appréciera pas du tout !)

    Et tout ce que j’ai expliqué dans mon tuto est gratuit 🙂 Il y a évidemment la possibilité de payer pour des options supplémentaires, mais si on peut s’en passer dans un premier temps…
    Si vous voulez voir un exemple, tout ce qui est sur ma page est entièrement gratuit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *