Les tendances web 2015

tendances web 2015
La technologie évolue très vite, les besoins des internautes aussi… Les tendances web 2015 sont axées sur trois grands domaines : accessibilité, rapidité, plaisir. Le design suit la vague…

Plus d’accessibilité

Avec l’explosion du marché des mobiles et autres tablettes, les sites adaptés aux écrans différents sont devenus incontournables :

  • avec des versions spécifiques pour petits écrans (le petit « m. » devant le nom du site sur une version mobile)
  • avec des sites conçus en « responsive design » (format en blocs modulables) qui s’adaptent à tous les écrans
  • ou même avec la conception « mobile first« , en plein essor : on crée d’abord pour le mobile puis on adapte pour les autres écrans

D’où une tendance de construction en blocs qui s’est imposée dans les mises en page de sites, facilitant le passage d’une information à une autre. On constate d’ailleurs le grand succès des frameworks (structures logicielles) responsive, comme Bootstrap, Respons.js, etc.

Plus de rapidité

On le sait : l’internaute est pressé et zappeur. Le design répond à ce besoin d’information rapide par une tendance forte à la simplicité et au visuel.

  • Design moderne = plein écran : toute la surface de l’écran est utilisée, facilitée par la structure en blocs ;
  • Moins de clics, plus de ‘scroll’ : le ‘one page layout’ est à la mode, on met le maximum d’information (voire tout) sur la page d’accueil et on accède aux sections d’informations via le menu ou en scrollant ;
  • Le minimalisme est à l’honneur : les menus se cachent derrière une icône et les boutons se géométrisent. Les icônes ont d’ailleurs le vent en poupe, rien de tel qu’une petite image qui résume l’information ! Le tout en « flat design« , cette tendance qui fait la part belle à la simplicité géométrique : plat et minimaliste, il se veut clair et pratique. Au programme, de la transparence & des lignes épurées.
  • Pour être plus rapide, on raconte en images, animées ou non : les infographies et les sites en « storytelling » (on raconte en illustrant) sont de plus en plus à la mode. Mais là, on passe au chapitre suivant…

Plus de plaisir

Ou du « design émotionnel »…

Deux mots d’ordre : visuel et personnalisation !

  • Les photos de catalogue que l’on voit partout, c’est fini : place à l’originalité et la personnalisation des illustrations pour mieux donner de l’émotion à l’utilisateur. Et si c’est fait à la main, c’est encore mieux…
  • Comme dit plus haut, l’infographie est devenu une communication à part entière : message immédiat, couleurs agréables, c’est simple et facile à partager
  • L’animation est devenue plus subtile tout en étant omniprésente : vidéos en fond d’écran ou en pop-up, part belle au « smooth scroll » (défilement doux) et à l’ effet de parallax (images en couches qui créent une illusion de déplacement)
  • La « storytelling » a le vent en poupe : quoi de mieux que raconter une histoire illustrée pour mieux vendre ? On a toujours adoré les histoires, non ? D’ailleurs, la rédaction web n’a jamais été aussi importante, notamment pour le référencement Google…
  • Quant à l’écriture, elle devient image : grâce à la multiplication des polices de caractère (et sa gratuité), la typographie est de plus en plus utilisée pour personnaliser sa marque.

En conclusion : si vous aimez tout ce que je viens d’énumérer, si vous prenez du plaisir à regarder ce genre de site, sachez que nous aimons les faire ! Nous aussi, ça nous fait plaisir de sortir du site ‘impersonnel’… Et nous attendons tous, vous comme nous, les nouvelles tendances de la technologie !

Et pour en savoir plus, je vous conseille de lire le dossier consultable en ligne sur le web-design tendances 2015

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *