Expérience web : 14 sites web inutiles donc indispensables

pablo the flamingo
Vous vous êtes déjà dit : « Ouahou, mais c’est quoi ce site ? » en tombant par hasard sur un site web qui a l’air très beau, ou drôle, ou même complètement débile, mais qui apparemment ne sert à rien ? Sauf que… il est beau, il est drôle ou complètement débile, alors vous le regardez. Parce qu’il a été fait pour ça : être vu. Et qu’en fait, en regardant bien, la plupart sont des prouesses techniques qui cachent (ou non) des prouesses techniques : le web est un gigantesque laboratoire de test !  Parfois il s’agit aussi d’un appel à action particulière (voir le fameux « Pablo the Flamingo » ci-dessous). Bref, des sites inutiles a priori mais indispensables à la culture web !

 

Je vous ai fait une petite sélection technique, moraliste ou rigolote. On jette un oeil ?

Les sites qui montrent leur prouesse technique

Ava-sessions

Entrez dans la science-fiction ! Mettez un nom (le vôtre ou celui de votre chat) et chargez une photo, hop ça pixellise : le résultat est bluffant !

A voir sur Chrome pour une meilleure expérience.

site : https://ava-sessions.com

2908
 

Volumetric particle flow

Encore une belle expérience web (WebGL entre autres) : vous réglez vous-même le flux de particules, sa vitesse, sa couleur ou sa position : c’est bôôô, non ?

site : http://david.li/flow

2904
 

hereComesTheSun();

Représentation visuelle de la chanson des Beatles (Here comes the sun, forcément), construite dynamiquement en javascript.

site : http://beatlescode.cc

2899
 

Shiny text

Un peu comme Volumetric particle flow, ce site vous invite à tester des effets sur le texte en changeant les réglages. Une démo purement technique.

site : http://cabbi.bo/ShinyText Ne fonctionne pas sous Internet Explorer / Encore un site à voir sur Chrome !

2924
 

Soundboard

Petite expérience musicale : déplacez les pastilles, la musique change, créez votre son. Construit avec Gordon-server (serveur de développement d’applications). Ça date un peu, mais l’expérience est là…

site : http://www.bjoernacker.de/vault/soundboard A voir sur Chrome.

2928
 

Les sites web qui ont une morale

Scroll down to see how time flies

Bon, tout est dans le titre : Faites défiler pour voir comment s’envole votre vie… La vie défile en scrollant, jusqu’à [spoiler] 100 ans (pourtant, j’avais bien décidé de vivre jusqu’à 110 ans moi !). Projet techniquement sympa. La morale ? La vie est courte, agissez maintenant.

Votre doigt est prêt ? C’est parti…

Site : http://www.maximiliankiener.com/digitalprojects/time

2903
 

Jusqu’ici

Tous les jours, tête baissée, on dévale le même chemin jusqu’au bout, oubliant pourquoi.

Variante du précédent, Jusqu’ici est une invitation au voyage et vous recommande de savoir regarder autour de vous. Animation fait-main, avec de la musique, de la technologie 360°, un peu de webGL : partez explorer votre univers !

site : http://jusqu-ici.com (anglais http://a-way-to-go.com)

2931
 

If the moon were only 1 pixel

On explore encore, mais l’Univers, le Grand avec un grand U, à toute petite échelle ! Si la lune (3474.8 km de diamètre) faisait 1 pixel, scrollez, vous allez comprendre ce qu’est le système solaire… Encore une expérience de scroll horizontal.

site : http://joshworth.com/dev/pixelspace/pixelspace_solarsystem.html

2907
 

Les sites web qui surfent sur l'humour ou sur le jeu

Pablo the Flamingo

Comment ça, vous ne connaissez pas Pablo ?? Il adore écouter de la musique (mettez le son), je vous conseille même de couper le son au bout de quelques instants, ouhhh l’est pas content le Pablo !

Et si vous cliquez sur la petite patte à gauche, vous vous retrouverez sur le site du WWF qui vous propose d’adopter un flamand-rose : eh oui, là est le secret de ce site pas du tout inutile ! Bonne pub, non ?

Site : http://pablotheflamingo.com Marche mieux avec Chrome ou IE (une fois n’est pas coutume :-))

2905
 

Play dot to

On retombe en enfance en reliant les petits points pour faire des dessins de baleine. Conclusion en jeu de mots anglais : « I hope you had a whale of time » (j’espère que vous vous êtes marrés comme des baleines). Oui, bon, fallait bien ça pour montrer le savoir-faire du point relié web.

site : http://www.play-dot-to.com

2935
 

Paye ton caps

Allez, choisissez un nom ou laissez-les choisir, puis choisissez la bière qui correspond le mieux à votre talent (« Pelle Forte, la bière qui tabasse », par exemple). Et maintenant, bagarre de capsules ! Méfiez-vous, si l’adversaire vous « capse », vous buvez… donc vous visez beaucoup moins bien ! Aïe aïe, on est proche de l’addiction avec ce jeu… Je rappelle que l’abus d’alcool est mauvais pour la santé, à consommer avec modération 🙂

Ah, et n’oubliez pas de lire les textos que vous recevez de votre boss ou de votre copine.

site : http://www.payetoncaps.beer (optimisé pour Chrome – Ben oui, encore)

Un petit bonus de l’auteur du jeu : allez lui botter les fesses, son site n’est pas à jour. Le pôvre, il en est à 40072 coups de pied à l’heure où je vous parle, il doit avoir un peu mal !

2901
 

The lost sloth

Je ne sais pas pourquoi on veut ab-so-lu-ment le retrouver, ce paresseux. Pourtant c’est idiot, comme site. On ne peut pas s’en empêcher, on le cherche. Et il change de place, l’animal ! Pfff.

site : http://sloth.animade.tv

2906
 

Courez pédalez nagez

Quand le Google Lab s’amuse. Une application web qui synchronise votre smartphone ou votre tablette avec un ordinateur. C’est idiot, mais drôle !

site web : https://www.chrome.com/supersyncsports/ – /fr-FR A voir sur Google Chrome, forcément 🙂

2900
 

Le site web le plus inutile du monde

Le site qui ne peut recevoir qu’un utilisateur à la fois toutes les 60 secondes… ! Là, on est seulement au niveau du buzz. Armez-vous de patience, il y a une bonne file d’attente, même si le buzz est bien redescendu (en juin, il y avait plus de 5000 personnes en liste d’attente).

site web : http://mostexclusivewebsite.com

2909
 
Avez-vous d’autres exemples significatifs ?

Faites-nous découvrir vos expériences web en laissant un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *